Bienvenue sur DEPINFO

Tout sur les adresses IP

Pourquoi utiliser un VPN pour mobile ?

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible pour un tiers d’enregistrer toutes les informations qui circulent sur un réseau. Le VPN est un des moyens utilisés pour éviter cela. Focus sur l’utilisation d’un VPN pour mobile.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Virtual Private Network ou VPN pour mobile, voici la définition : technologie permettant d’établir une connexion internet sécurisée. Le VPN permet ainsi à un internaute de masquer son adresse IP, de protéger sa vie privée, de contourner un proxy ou encore de débloquer des sites censurés. Le VPN pour mobile est une interconnexion de réseaux locaux. Il correspond à un tunnel sécurisé entre deux points. Les informations passent ainsi d’un point à l’autre sans pouvoir être interceptées par un tiers en cours de route.
Il convient de préciser qu’en se connectant à un WiFi public, l’internaute s’expose à un piratage, car les données circulent sans être chiffrées. En effet, une autre personne se trouvant sur le réseau peut très bien s’infiltrer et voler des données personnelles. Pour comprendre, il faut imaginer le réseau Internet comme un grand canal et les informations comme de l’eau. L’eau circulant dans le canal peut se mélanger en cours de route, voilà pourquoi il est tout à fait possible de voler des informations privées. Pour se protéger, il suffit d’installer un autre canal sécurisé à l’intérieur du grand canal. Ainsi, les informations ne se mélangent pas avec les autres et arrivent à destination en toute sécurité.
Par ailleurs, un VPN pour mobile permet également de contourner les restrictions géographiques de certains sites. Il peut faire croire que l’utilisateur se trouve aux États-Unis alors qu’il est en France. Ainsi, l’internaute peut accéder à des contenus bloqués dans son pays. Il existe des VPN gratuits et des VPN payants. Grâce à ces logiciels, il est possible de surfer en toute sécurité, même sur un WiFi public, qu’il s’agisse d’un VPN pour PC, d’un VPN pour Mac ou d’un VPN pour mobile.

Les avantages d’un VPN

VPN pour mobile

Utiliser un VPN pour mobile présente de nombreux avantages : Comme la connexion est cryptée, il n’est pas possible de suivre les activités de l’utilisateur. Utiliser un VPN pour mobile est la meilleure solution pour transférer des informations sensibles sans risquer de se faire intercepter par autrui. L’utilisateur a accès à tout ce que propose Internet. À titre d’exemple, un Américain en voyage en Allemagne peut tout à fait accéder au catalogue Netflix disponible uniquement aux États-Unis pendant son séjour. Un Français peut également regarder un film qui n’est pas encore sorti en France, mais qui l’est déjà dans un autre pays. L’adresse IP reste inconnue, l’internaute surfe ainsi totalement anonyme. L’utilisateur profite d’un débit de connexion élevé, même si le fournisseur d’accès Internet restreint les vitesses de connexion. Le VPN permet de protéger sa vie privée. En effet, toutes les activités (achats en ligne, envoi mails…) restent privées. Le VPN permet de sécuriser les jeux en ligne et de regarder une émission en streaming.

Le VPN permet ainsi de profiter d’une connexion sécurisée à n’importe quel moment et n’importe où. À l’heure où la circulation des informations est permanente, découvrez ici les bonnes pratiques pour limiter au maximum l’impact de l’Internet sur l’environnement.

Comment mettre en place un VPN ?

Pour installer un VPN sur son mobile, il suffit de télécharger un VPN via le site du fournisseur choisi. Ce dernier enverra un nom d’utilisateur et un mot de passe qui permettra à l’abonné de s’identifier auprès du serveur VPN. Une fois que l’application VPN est installée, il suffit de l’ouvrir.

Comment choisir un VPN ?

Il existe une large palette de VPN en ligne, rendant le choix difficile, d’autant plus que certaines versions sont payantes et d’autres gratuites. Certains VPN free sont tout à fait fiables, mais ils doivent être utilisés de manière provisoire. L’utilisateur peut en faire usage lorsqu’il se connecte à des WiFi publics ou lorsqu’il veut accéder à des sites web de manière sécurisée. Toutefois, mieux vaut choisir un VPN payant. En effet, il ne faut pas oublier qu’en utilisant un VPN, l’utilisateur passe obligatoirement par le serveur du VPN choisi. Ce dernier peut ainsi collecter toutes les informations personnelles. Si le VPN choisi appartient à des personnes mal intentionnées, l’internaute s’expose ainsi aux mêmes risques qu’en se connectant sans protection sur un WiFi public. Pour choisir le VPN, il faut prendre en compte certains critères : * L’emplacement du serveur VPN et le nombre

Il convient de se renseigner sur l’emplacement du serveur VPN du fournisseur. Mieux vaut éviter ceux qui sont installés dans les pays où la loi exige une conservation des données des utilisateurs. * Le protocole de chiffrement

Le protocole de cryptage utilisé par le VPN détermine le niveau de sécurité qu’il procure. Les principaux protocoles sont OpenVPN, SSTP, L2TP (Layer 2 Protocole Tunnel) ou encore PPTP (Point to Point Tunneling Protocol). Ce dernier est le plus utilisé et le plus facile à configurer, mais il est facile à bloquer par le FAI. * La vitesse de connexion

Comme le VPN peut ralentir la connexion internet, il convient de bien se renseigner sur ce point. L’idéal est de s’abonner à un VPN dont le serveur se trouve à proximité, et qui dispose d’une grande base de serveurs dans plusieurs pays. S’il est possible de basculer entre les différents serveurs, et ce, gratuitement, l’offre est plus qu’intéressante. Sur ce point, il est conseillé de choisir le VPN selon les avis des utilisateurs.
* La connexion simultanée

Si l’utilisateur possède un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et un smartphone, il convient de choisir un VPN permettant la connexion de plusieurs appareils simultanément. * Les appareils supportés

Mieux vaut opter pour un VPN pouvant s’installer aussi bien sur Mac, sur PC, sur smartphone ou encore sur tablette. Après avoir pris en compte ces quelques critères, l’utilisateur peut également trouver le meilleur VPN grâce à un comparatif.

Installer un VPN pour mobile sur Android

En général, les VPN disposent d’une application propre à Android. Il est conseillé de l’utiliser au lieu de configurer le VPN manuellement. Pour se connecter à l’une de ces applications, l’utilisateur doit posséder un identifiant. Pour installer un VPN sur Android, il faut aller dans « Paramètres », « Réseaux et Internet », puis cliquer sur la croix se trouvant en haut à droite pour ajouter le VPN. Il faut poursuivre par les étapes suivantes : Choisir le VPN correspondant à son choix ; Entrer un nom ; Entrer l’adresse du serveur VPN ; Activer le chiffrement ; * Entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe et enregistrer.

Ces étapes très simples permettent de profiter du VPN à tout moment. Lorsque l’utilisateur se connecte au VPN, il reçoit une notification indiquant que le VPN est activé.
La version 4.2 Android permet une utilisation constante d’un VPN. Pour se connecter automatique au VPN, il faut aller dans « Paramètres », puis « VPN ». Il suffit ensuite de cliquer sur le VPN avec lequel l’utilisateur souhaite se connecter sans interruption et de sélectionner « VPN permanent ». Après avoir pris les choses en main pour sécuriser les connexions, il convient également d’apporter une attention particulière sur l’impact de l’usage d’Internet sur l’environnement. À travers cette page, découvrez les techniques pour agir de manière responsable. Découvrez dans cette vidéo un tuto pour utiliser un VPN sur son appareil Android :