Bienvenue sur DEPINFO

Tout sur les adresses IP

Comment faire pour changer son adresse IP ?

Tout équipement se connectant à Internet doit avoir une adresse IP publique afin de pouvoir être identifié par les serveurs distants et communiquer avec le réseau extérieur. Sans adresse IP, il est impossible de naviguer sur le Web. L’adresse IP de votre ordinateur peut cependant devenir un moyen d’identification de votre zone géographique ou un moyen d’accès à votre pc. Changer d’adresse IP peut ainsi s’avérer indispensable pour protéger votre vie privée ou assurer la sécurité de votre matériel.

Qu’est-ce qu’une adresse IP et pourquoi la changer ?

L’adresse IP, pour « Internet Protocol », est une sorte d’adresse virtuelle qui permet à votre ordinateur d’être identifiable sur le réseau. En effet, sans être identifié, votre pc ou votre box internet ne pourra pas établir la connexion avec le réseau. Pour simplifier, votre adresse IP publique peut être comparée à l’adresse de votre domicile, celle qui vous permet de recevoir du courrier. Toutefois, Internet présentant de nombreux risques, vous pouvez être amené à changer votre adresse IP afin de garder votre anonymat. Le Web est un large réseau donnant accès à une multitude d’informations, y compris celles qui vous concernent. Certains sites web sont en mesure d’utiliser vos coordonnées pour vous envoyer des prospections commerciales. Le niveau de risque est encore plus élevé en matière de piratage des données, sans parler de la possibilité d’une infiltration pour aller chercher des informations dans votre disque dur. Votre adresse IP serait-elle en cause ? Non, mais vous avez la possibilité de la masquer, ou tout simplement, de la remplacer pour naviguer sereinement sur Internet. Changer l’adresse IP de votre pc vous offre plusieurs avantages : Vous naviguez librement sur Internet en tout anonymat ; Vous évitez les restrictions géographiques de certains sites web ; Votre ordinateur ne peut pas être tracé par des pirates informatiques ; Les sites e-commerce ou équivalents ne peuvent pas vous envoyer de publicités à votre insu, ni de surenchères commerciales suite à l’IP tracking ; * Vous pouvez accéder à des sites internet interdits dans votre pays. Si vous vous connectez à Internet en utilisant d’autres terminaux, il sera également nécessaire de changer l’adresse IP de votre téléphone ou de votre tablette pour sécuriser votre navigation.

Que remplacer entre adresse IP publique et adresse IP privée ?

Il existe en effet deux types d’adresse IP : L’adresse IP privée ou locale, celle qui permet à vos terminaux informatiques (pc, smartphones, tablette…) de se connecter à votre box internet ou modem, ou de communiquer entre eux ; L’adresse IP publique de votre box internet, attribuée par votre fournisseur d’accès internet, et lui permettant d’accéder au réseau internet. Votre adresse externe ou publique étant celle que voient les sites distants, serveurs et autres ordinateurs du réseau internet, c’est elle que vous devez modifier. Elle est associée à votre passerelle internet (box, modem), et peut également être de type statique ou dynamique. Vous pouvez connaître facilement votre adresse IP en vous rendant sur des sites spécialisés. Dans quel cas ainsi changer votre adresse IP publique ?

Changer adresse IP

Adresse IP statique et adresse IP dynamique

Quand votre adresse IP est de type statique, cela signifie qu’elle est fixe et qu’elle ne change pas. Par contre, dans le cas d’une adresse IP publique dynamique, votre IP change automatiquement, par exemple à chaque fois que vous démarrez votre box internet. Certains FAI vous offrent ainsi la possibilité de changer d’adresse IP automatiquement grâce à un IP dynamique. Ainsi, vous aurez besoin de changer votre adresse IP internet si elle est de type statique.

Comment changer votre adresse IP publique manuellement ?

A défaut de pouvoir changer votre adresse IP de manière automatique, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes : Utiliser un service de VPN ou Virtual Private Network ; Utiliser un logiciel de changement d’IP ; Utiliser un proxy web. Si vous choisissez de recourir à un serveur VPN pour changer d’adresse IP en ligne, vous devez procéder par plusieurs étapes : Sélectionnez un site de VPN parmi les mieux recommandés, même payants ; Connectez-vous à ce site de VPN et suivez les instructions ; Choisissez le serveur qui correspond à vos besoins, selon le pays de destination ; * Obtenez une adresse IP de remplacement pour surfer librement sur les sites du pays de destination. Les serveurs VPN fonctionnent sur le principe de la fonction NAT (Network Address Translation) ou traduction d’adresse réseau. Votre adresse IP est ainsi remplacée par une autre. Les VPN constituent l’un des moyens les plus sûrs de modifier une adresse IP. En ce qui concerne les logiciels, ils présentent aussi un intérêt certain du fait de leur fiabilité, des possibilités variées qu’ils offrent, et de leur accessibilité. Vous pouvez en télécharger un . En choisissant un site de confiance, vous serez en mesure de trouver le bon logiciel pour vous aider à rester anonyme sur le Web. Si vous décidez d’utiliser un service de proxy web, il vous suffira d’aller sur le site de votre choix, et d’y renseigner l’URL des sites internet que vous souhaitez visiter. Toutefois, il convient de noter que cette méthode peut présenter des risques pour vos données personnelles, notamment lorsque l’accès aux sites que vous visitez requiert des identifiants. En effet, le site de proxy web enregistre ces identifiants, et retient aussi les adresses des sites que vous visitez.

Sur quel site de VPN faire confiance ?

Pour changer l’adresse IP de votre box, de votre tablette, de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou encore de votre serveur, les services de VPN restent parmi les plus recommandés. Les sites payants sont, cependant, les plus intéressants en termes de qualité de service et de confidentialité. Pour accéder à leurs prestations, il est possible que vous deviez souscrire un abonnement mensuel sur plusieurs mois, un an, toujours selon vos besoins. L’un des avantages qu’ils procurent réside dans la possibilité pour vous de changer d’adresse IP sur les destinations correspondant à plus d’une centaine de pays. Vous pourrez ainsi vous rendre sur un site bloqué dans un pays en toute sérénité, ou accéder à une plateforme de contenu soumise à restrictions dans votre propre pays. Avec un IP changé, vous accédez à de nouvelles portes tout en sécurisant votre navigation sur Internet. Un point important est cependant à noter. Une fois que vous quittez le site de VPN, n’oubliez pas que vous perdez l’adresse de masquage. Si vous voulez profiter durablement de l’anonymat sans devoir effectuer les mêmes démarches, il faut dans ce cas que vous restiez connecté au site VPN. Par ailleurs, si vous avez l’intention d’accéder régulièrement à des sites restreints dans votre pays, il pourrait être plus intéressant d’opter pour un abonnement de longue durée. Pour aller plus loin, découvrez plus d’informations sur les réseaux VPN ici. Trouvez à travers cette vidéo un tutoriel simple qui vous aide à modifier facilement votre adresse IP :