Bienvenue sur DEPINFO

Tout sur les adresses IP

Focus sur l’adresse IP des smartphones !

L’adresse IP ou Internet Protocol est un numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à Internet. Topo sur l’adresse IP des téléphones mobiles !

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol), qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone, est un numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à Internet. Le système d’acheminement des flux de données sur Internet se base sur cette adresse. À savoir que chaque périphérique relié à un réseau informatique utilisant le protocole internet dispose de deux adresses IP : publique et privée. Si l’adresse IP des appareils mobiles comme les smartphones change constamment, celle des PC et des autres appareils servant à créer un réseau local est généralement privée. Par ailleurs, les adresses IP se déclinent en deux versions : la version 4 sur 32 bits qui est la plus utilisée ; la version 6 sur 128 bits.

À quoi sert une adresse IP ?

La plupart des novices en informatique se posent certainement la question : que faire avec son adresse IP ? Voici les détails !

Son rôle

Les opérateurs internet ainsi que les opérateurs mobiles attribuent une adresse IP à tous les appareils ayant accès à Internet, que ce soit les ordinateurs, les tablettes ou les routeurs. Grâce à elle, chaque terminal situé au sein du réseau internet peut être identifié. Elle permet également aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données grâce à une connexion web. Tout comme l’adresse postale d’une maison, l’adresse IP d’un smartphone ou d’un PC est indispensable pour pouvoir surfer sur le Net ou communiquer avec les autres appareils reliés à Internet. Sans l’adresse IP, il serait impossible de bénéficier d’informations à jour, d’effectuer des courses en ligne ou de feuilleter l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Son utilisation

Tout appareil informatique (PC, routeur, Smartphone, modem câble…) connecté à un réseau informatique se basant sur Internet Protocol comme protocole de communication dispose d’une adresse IP. Cette dernière est attribuée soit de manière individuelle par l’administrateur du réseau local soit de manière automatique grâce au protocole DHCP. Pour un ordinateur disposant de plusieurs interfaces, chacun possède une adresse IP spécifique. Chaque flux de données acheminé par le protocole IP est constitué de l’adresse IP de l’émetteur et celle du récepteur. Utilisées pour la diffusion (broadcast ou multicast), certaines adresses ne peuvent pas être attribuées à des ordinateurs individuels. Par ailleurs, les adresses IPv4 dites publiques sont celles enregistrées et routables sur Internet. Ces dernières sont uniques. Quant aux adresses privées, elles ne peuvent être utilisées que dans un réseau local et ne sont uniques que dans ce réseau.

Comment trouver une adresse IP ?

Vous souhaitez connaître l’adresse IP de vos appareils connectés ? Suivez le guide !

Connaître l’adresse IP publique

L’adresse IP publique est celle de la box internet. Voici quelques adresses de box chez certains FAI : * L’adresse IP freebox

Les abonnés au FAI Free bénéficient, par défaut, d’une adresse IP fixe lorsqu’ils habitent en zone dégroupée. De ce fait, ils peuvent disposer d’une adresse IP publique fixe sur simple demande. Il est assez facile de connaitre l’adresse IP de la Freebox qui est, par défaut, 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. * L’adresse IP Livebox

Quant aux abonnés Orange, l’adresse IP de la Livebox change normalement tous les 7 à 10 jours, au moment du redémarrage de la box. Il est néanmoins possible de bénéficier d’une adresse IP fixe en souscrivant un contrat pro. Par défaut, l’adresse IP de la Livebox est 192.168.1.1.

Voici comment procéder pour connaitre l’adresse IP publique de son ordinateur ou de sa tablette : Une fois connecté à la box, se rendre dans Mes services, Accès Internet puis Etat de la connexion Internet. Ou se rendre directement sur les sites comme http://www.showmyisp.com, http://adresseip.com ou http://www.whatismyip.com.

Découvrez dans cette vidéo comment connaitre son adresse IP :

Connaître l’adresse IP privée avec Windows

Voici comment récupérer son adresse IP privée avec Windows : Aller dans Démarrer/Exécute, taper « Cmd/ k ipconfig /all » pour ceux qui sont sous Windows 200, Windows XP ou Windows Vista ; Taper « winipcfg » pour ceux sous Windows 95, 98, 7, 8 et 10. La liste de toutes les cartes Ethernet ainsi que les adresses IP de l’appareil apparaitront immédiatement.

Connaître son adresse IP d’un smartphone

Avant de connaitre l’adresse IP de son smartphone, il convient de le trouver. Voici toutes les étapes à suivre : Se connecter à Internet ; Lancer le navigateur web du téléphone ; Taper « quel est mon IP » dans le champ adresse de la recherche ; Choisir dans la liste de résultats affichée le site de son choix.

adresse IP Smartphone

Pour trouver l’adresse IP d’un iPhone, il faut : Appuyer sur l’icône Réglages sur l’écran d’accueil ; Cliquer ensuite sur Wi-Fi ; Localiser le réseau Wi-Fi utilisé ; Puis, sélectionner le « i » de couleur bleu près du nom du réseau.

L’adresse IP s’affiche en tête de liste.

La localisation de l’adresse IP

Une fois avoir affiché l’adresse IP, certains sites fournissent également le nom de l’opérateur internet ainsi que l’emplacement approximatif de l’utilisateur. En revanche, il se peut que ces informations reliées à la position géographique soient fausses. En effet, le fait de localiser l’adresse IP d’un smartphone ou d’un PC n’assure pas la fiabilité des résultats puisque les FAI changent régulièrement leurs infrastructures techniques. De ce fait, la mise à jour des bases de données servant de lien entre l’adresse IP et l’adresse physique ne s’effectue pas de manière régulière. Il y a également le problème lié à l’utilisation de VPN ou de proxy, des dispositifs de sécurisation de la connexion Internet permettant de masquer la vraie localisation. Cacher son adresse IP est devenu une méthode très courante chez les internautes désirant naviguer tranquillement sur le Web.

Comment masquer l’adresse IP d’un smartphone ?

Si certains souhaitent masquer l’adresse IP de leur smartphone pour ne pas révéler leur véritable emplacement, d’autres le font pour contourner les sites internet bloqués. Pour ce faire, il existe différentes techniques : * Utiliser un proxy VPN

Le meilleur moyen de cacher son adresse IP pendant les activités en ligne est d’utiliser un service proxy VPN de confiance. En voici quelques-uns : TunnelBear, CyberGhost, OpenPVN ou encore UltraVPN. * Se servir des serveurs proxy basés sur le site internet

Les utilisateurs ne sont pas obligés d’installer un logiciel puisque ces serveurs fournissent un service basé sur le Web.

Pour les Android, le moyen le plus facile de dissimuler une adresse IP est d’installer une application VPN à télécharger sur Google Play Store.

Comment modifier une adresse IP ?

De plus en plus d’internautes préfèrent changer leur adresse IP pour se protéger des attaques provenant d’Internet. Via cet article vous en saurez davantage de la face cachée du numérique. Il est très facile de changer manuellement l’adresse IP de son Smartphone ou de son ordinateur : Se rendre dans les propriétés du gestionnaire Wi-Fi ; Double-cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP) ; * Définir l’adresse IP sélectionnée.

À noter qu’il est indispensable de connaître le réseau pour pouvoir utiliser une adresse IP adaptée.