Bienvenue sur DEPINFO

Tout sur les adresses IP

Le point sur l’adresse IP d’un ordinateur

Élément central en informatique, l’adresse IP d’un ordinateur permet d’identifier tout terminal connecté à Internet. Il s’agit d’un numéro attribué de façon provisoire ou durable aux appareils connectés à un réseau informatique qui se base sur l’Internet Protocol. Voyons en détail tout ce qu’il faut retenir sur cette adresse numérique.

Fonctionnement de l’adresse IP d’un ordinateur

1 adresse IP ordinateur

Quel que soit le support informatique (routeur, ordinateur, modem, imprimante réseau, smartphone, etc.), toutes les interfaces qui communiquent avec un réseau nécessitent une adresse IP. Toutefois, il peut exister plusieurs adresses IP pour une seule interface ainsi que plusieurs interfaces pour un ordinateur. Lorsqu’un échange de paquets de données s’effectue via le protocole IP, les adresses IP des ordinateurs émetteurs et destinataires deviennent visibles.

IP fixe et dynamique

Dans certains cas, l’adresse IP est fixe et elle est qualifiée de statique. Il revient à l’utilisateur d’entrer de manière manuelle son adresse. Lorsqu’elle est dynamique, un ordinateur obtient automatiquement une adresse IP au moyen du protocole DHCP quand il se connecte à un réseau. À noter qu’il est possible de modifier une adresse IP.

Forme de l’adresse IP

Pour les particuliers, l’adresse IP est présentée par une suite de chiffres, comme 192.122.7.22. Cette série de chiffres correspond à la quatrième version de l’adresse IP, qui est la plus répandue actuellement. Celle-ci arrivera cependant à saturation dans les années à venir. La version 6, sa remplaçante, est déjà utilisée et comporte davantage de chiffres pour augmenter le nombre de combinaisons possibles.

Connaître l’adresse IP

Lorsqu’un ordinateur se connecte à Internet par le biais d’un routeur (LiveBox, Freebox, etc.), celui-ci fait office de passerelle et dispose de deux interfaces réseau : Une interface privée qui sert à mettre en réseau les différents appareils connectés. Si l’adresse de la box est 192.168.1.1 ou 192.168.0.1, celle des ordinateurs sera 192.168.1. ou 192.168.0.. Pour connaître l’adresse IP privée affectée par la box, il faut la chercher au niveau de l’ordinateur. Une interface publique qui est connectée à Internet. La majorité des box affichent l’adresse IP quand vous vous connectez à leur interface sur la Toile. Il faut toutefois entrer un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Il est également possible de se connecter sur les sites spécialisés, car ils sont en mesure d’identifier les adresses IP publiques. Vous souhaitez changer de fournisseur d'accès à internet ? Renseignez-vous sur les offres proposant internet par satellite.

Adresse IP privée

Pour connaître mon adresse IP privée, il faut se rendre dans le menu exécuter ou appuyer sur les touches Windows+R avant de saisir la commande : cmd /k ipconfig /all. L’adresse IP de l’appareil devrait s’afficher dans la catégorie Adresse IPv4. Cette procédure permet de connaître l’adresse IP d’un ordinateur sous Windows 8 et l’adresse IP d’un ordinateur sous Windows 10. Pour l’adresse IP d’un ordinateur sous Windows 7, il faut cliquer sur Démarrer ou Start et saisir la même commande. Pour Windows 8.1, rendez-vous ici. Pour connaître l’adresse IP d’un ordinateur sous Linux, il faut saisir : ifconfig en tant que root ou /sbin/ifconfig en tant que simple utilisateur. Outre l’adresse IP, ces commandes permettent également de connaître la passerelle par défaut (default gateway) et le masque de sous-réseau (subnet mask). Pour les adresses IP publiques, il faut aller sur des sites dédiés à cet effet.

Des adresses différentes

Il peut arriver que les adresses affichées par la commande ipconfig et les sites spécialisés ne soient pas les mêmes. Cela s’explique par deux cas de figure : Soit vous vous êtes trompé d’interface, car vous pouvez avoir différentes adresses IP qui correspondent aux modems, cartes réseau et Wi-Fi. Pour connaître toutes les interfaces, il faut entrer la commande : ipconfig /all. Soit la connexion de l’ordinateur passe par un proxy, un routeur ou une passerelle. Ceux-ci effectuent une conversion d’adresse entre votre réseau local et Internet.

Lorsque les sites spécialisés ne voient que l’adresse du routeur, la commande ipconfig ne connaît que l’adresse de l’ordinateur connecté à la toile. Désormais, vous disposez de toutes les informations pour connaître votre adresse IP.

Changer son adresse IP

Pour se protéger des différentes formes d’espionnage et de surveillance, nombre d’internautes choisissent de modifier leur adresse IP. Ce choix peut également résulter du souhait de contourner la loi Hadopi. À noter qu’il est tout à fait légal de changer son adresse IP. Celle-ci peut même être modifiée à chaque réinitialisation du modem. Il est également possible de masquer son adresse IP. Grâce à cette vidéo, vous pouvez paramétrer manuellement votre adresse IP.

Changement de l’IP local

Pour ce faire, la première étape consiste à se rendre dans les propriétés ou les paramètres du gestionnaire Wi-Fi. Il faut ensuite double-cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP). La dernière phase est la définition de l’adresse IP choisie. Il est toutefois nécessaire de connaître le réseau afin d’attribuer une adresse qui convienne. Il en est de même pour la passerelle par défaut ainsi que les serveurs DNS adéquats. Via cet article, vous saurez comment configurer un PC pourvu d’une adresse IP fixe et tournant sous Windows 7.

L’adresse IP publique

Il est rare que les fournisseurs d’accès Internet autorisent la modification d’une adresse IP publique. Les seuls qui acceptent sont ceux qui utilisent des adresses IP dynamiques, celles-ci n’étant allouées que durant un temps restreint. Ces adresses changent ainsi d’elles-mêmes de manière périodique et automatique. Des logiciels qui permettent d’utiliser un réseau de proxy existent également. Il devient ainsi possible d’emprunter leur adresse IP lors de votre connexion. Il s’agit plutôt de masquer cette adresse au lieu de la modifier. Un nombre croissant d’internautes choisissent de s’abonner à un serveur nat externe qui font apparaître une adresse IP autre que celle de la box. La connexion à ce type de serveur externe se réalise généralement via un VPN, même si la connexion entre le serveur final et le serveur nat n’est pas masquée. Comme les FAI connaissent l’existence de ces adresses de nat externe, ils font le nécessaire pour les bloquer, surtout en ce qui concerne les services de VOD. Si vous désirez trouver votre adresse IP publique grâce à un moteur de recherche, il vous faut ouvrir Google, DuckDuckGo, Ask ou Bing. Ces moteurs de recherche permettent de trouver rapidement une adresse IP publique ou externe. Ils détectent l’adresse du routeur ou du modem, qui est également accessible par les autres internautes. Il vous suffit de saisir : adresse IP au niveau du champ de recherche. La réponse sera affichée dans les résultats de recherche ou dans un champ dédié.